INERBENT

PROTECTION CANALISATIONS

Le coulis INERBENT

L’INERBENT est un coulis minéral développé par l’entreprise TSM.

Celui-ci optimise et garantie la bonne mise en œuvre d’une conduite acier sous protection cathodique lors de passage en fourreaux non isolants (gaine en acier nu, buse béton, buse fibrociment,…)

Le but étant la constitution d’un électrolyte conducteur entre la canalisation et le fourreau, assurant ainsi une continuité électrique aux courants de protection cathodique.

Procédé INERBENT sous BREVET d’invention INPI

Le procédé de « remplissage d’un espace annulaire Fourreau/Canalisation par un coulis hydraulique conducteur électriquement, favorise le passage des courants de protection cathodique » est protégé par BREVET d’invention INPI.

Seul l’entreprise TSM est autorisé à  réaliser ce procédé.

contexte & utilisation

Cas Pratique

Problématique

Les traversées sous fourreau constituent des points sensibles sur le parcours d’une canalisation.

L’étanchéité des obturateurs peut se dégrader, faisant apparaitre des phénomènes de marnage propices à une corrosion accélérée de l’acier au niveau des défauts de revêtement. Des risques de contacts tube/gaine peuvent également nuire à l’intégrité de la conduite. La protection cathodique est rendu inefficace, de par l’absence d’électrolyte autour de la canalisation, et/ou par la présence d’un contact fourreau/canalisation qui court-circuite les courants de protection.

La solution d’injection

L’utilisation du produit INERBENT est une solution aux problèmes évoqués ci-dessus.

Ce produit sous forme de boue liquide est injecté dans le fourreau par les deux reniflards situés aux extrémités. Après prise, la boue se solidifie à environ 30 jours à un degré qui peut être variable, ce coulis constitue un environnement électrolytique parfait pour la circulation des courants de protection cathodique (résistivité faible). Le produit durci, assure le calage et la stabilité de la conduite dans le fourreau, même en cas de mouvement, du fourreau et de la conduite, provoqué par la géologie du sous-sol encaissant.

La protection active rendu efficace

L’INERBENT est un électrolyte conducteur permettant le passage des courants de protection cathodique entre le fourreau conducteur et l’ouvrage métallique à protéger. La fluidité du coulis INERBENT assure un contact parfait avec les aspérités du fourreau et les défauts éventuels de la canalisation.

Le PH basique du mélange INERBENT renforce la protection intérieure du fourreau acier et instaure une passivation du métal.

Stabilité

L’INERBENT durci assure une bonne tenue de l’ouvrage réduisant la possibilité du contact franc fourreau/canalisation. Elle sert de capacité tampon après décomposition lente du fourreau métallique.